Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 4 janvier :

C’est la reprise : je réunis mon équipe parlementaire et accueille une nouvelle stagiaire, Romane, jeune étudiante lilloise, originaire d’Annezin, qui va rester avec nous six mois à mi-temps.

On est en plein dans l’opération carte de vœux ; cette année, pour le visuel, j’ai fait appel au club photo de Lestrem ; le résultat est très réussi. D’autre part, comme les cérémonies de vœux sont réduites à néant dans nos communes et que les occasions de contact très limitées et restant une inconditionnelle du papier, j’ai décidé d’envoyer un message par la poste… bien évidemment pas à tous les citoyens de la circo. Mais à l’ensemble de notre fichier, qui s’étoffe au fil des mois.

Le soir, séance de réflexion de notre groupe « abstentions » et analyse de la (trop faible) participation aux dernières municipales.

Mardi 5 janvier

Retrouvailles virtuelles avec le groupe, avec la participation de nos ministres et de François Bayrou. On évoque les prochaines échéances, repoussées à juin. Un constat :  l’opinion n’est pas prête et a tout autre chose en tête.

En début d’après-midi, réunion de débriefing sur la prochaine loi « convention citoyenne pour le climat » qui est issue du grand débat et des travaux des 150 citoyens tirés au sort ;  5 chapitres et à ce jour 70 à 80 articles… un futur mastodonte législatif ; personnellement je vais m’intéresser à celui intitulé « consommer », où l’on évoque notamment le sujet de l’encadrement de  la publicité. Le texte sera présenté le 10 février en Conseil des ministres.

Un autre sujet législatif important en cette rentrée : le projet de loi pour conforter les principes républicains qui devait à l’origine s’appeler « contre les séparatismes ». Son article 21 est très discuté car il concerne l’obligation d’instruction. Le Président de la République a émis sa volonté que tous les enfants aillent à l’école, mais il voulait surtout s’assurer que des enfants ne soient pas à l’écart de l’instruction et de l’acquisition de nos valeurs républicaines. Le propos est donc de préserver l’instruction en famille pour ceux qui n’ont pas d’autres choix ou qui ont un véritable projet éducatif, de garder la possibilité d’opter pour les écoles hors contrats, mais parallèlement de garantir qu’aucun enfant ne reste au bord du chemin de l’instruction.

Les partisans de l’instruction en famille nous ont alertés. Dans ma circo, j’avais reçu en novembre des adeptes de l’instruction en famille.  Nous auditionnons JM Blanquer, qui ne se satisfait pas du système actuel, car dit-il : « actuellement en France, c’est plus facile d’ouvrir une école qu’un bar ! ».

On sait très bien qu’il vise les écoles coraniques.

Mercredi 6 janvier

Audition de notre jeune ministre Sarah El Hairy, en charge des associations et qui est aussi concernée par ce projet de loi ; l’idée est que les associations subventionnées par des fonds publics devront s’engager par contrat à respecter les valeurs républicaines, ce qui semble tout, à fait normal mais qui jusqu’à présent n’était pas écrit. L’égalité Homme-Femme y aura aussi sa place… ; un article sera aussi consacré à une clarification entre les lois de 1901 (associations) et 1905 (cultes).

Rendez-vous avec les citoyens de la circonscription.

Jeudi 7 janvier

Mission de suivi de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs ; pour faire bref, les délais de paiement sont-ils respectés ?          

Vendredi 8 janvier

Suite des auditions du PJL Principes républicains : Visio avec la secrétaire d’Etat Nathalie Elimas.

RDV à la sous-préfecture de St Omer avec les ministres Brigitte Bourguignon, Laurent Pietraszewski, puis visite ministérielle à l’EHPAD St Jean de Laventie où nous sommes reçus par le directeur de ce bel établissement, M. Peyron. Saint Jean, très marqué par la première vague du virus a été désigné comme pilote dans la stratégie de vaccination. (voir zoom de la semaine dernière : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-actu/351-vaccination ).

Visio avec M le Préfet qui réunit régulièrement l’Instance départementale de concertation citoyenne et institutionnelle de suivi du plan de vaccination.

La pandémie progresse toujours mais est contenue dans notre département ; il faut encore patienter pour avoir les résultats de l’impact des fêtes.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations