Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Sur un air rétro….

Le dernier week-end d’août s’est déroulé avec le retour très attendu festival Béthune rétro. L’occasion d’admirer les voitures anciennes, de retrouver ses amis au rythme des concerts, animations et expositions. Ambiance fifties et sixties, une époque où la joie de vivre et la couleur étaient de rigueur, annonçant le début des trente glorieuses ! Des visiteurs heureux de participer et de se retrouver.

La relance et l’emploi :  un tour d’horizon de proximité

Après avoir fait de nombreuses visites en entreprises avant l’été, j’avais tiré le constat qu’il y avait des tensions sur le marché de l’emploi. Voulant vérifier si le climat était similaire à la rentrée, j’ai donc fait le tour des 12 agences d’intérim de Béthune. Le constat est unanime ; partout le même retour… des gérants ou directeurs désemparés, ayant toutes les peines du monde à répondre aux sollicitations du marché. Et ce n’est même plus une question de compétences m’affirment-ils ; désormais, on assurance la formation ; le savoir-être prime sur le savoir ; il s’agit juste de détecter et de convaincre… et ce n’est pas le plus facile : 500 coups de fil pour embaucher 3 manœuvres ! C’est désolant quand on sait que dans notre bassin d’emploi le chômage est encore supérieur à la moyenne nationale ! Il est temps que les nouvelles règles d’indemnisation du chômage soient effectives m’entends-je dire partout.  Le Premier ministre l’a d’ailleurs confirmé aux présidents de région reçus ce lundi 13.

Je fais aussi le point avec Pôle emploi sur la situation des missions et emplois proposés sur le territoire béthunois. Bonne nouvelle : le taux de chômage chez les jeunes a baissé à 19% ! Cela m’a permis, lors de mon retour à Paris pour une « mini-session » extraordinaire, d’évoquer concrètement les difficultés de recrutement abordés. À l’heure de la reprise économique, nous pouvons nous réjouir d’une embellie économique qui montre l’efficacité des mesures d’aide (chômage partiel, fonds de solidarité, plan de relance) que nous avons votées à l’Assemblée nationale. Ainsi, le taux de croissance prévisionnel pour l’année 2022 a été revu à la hausse par l’INSEE pour atteindre 6,25 %. Toujours selon le même institut, plus de 265 000 emplois ont été créés au 1er semestre de cette année, l’emploi salarié privé dépassant ainsi son niveau d’avant crise ! Un bilan positif à mettre en partie à l’actif de la majorité.

Néanmoins, selon le Premier ministre, environ 300 000 emplois restent à pourvoir.  La page emploi de la Voix du Nord affiche cette semaine plus de 59 000 propositions ! Le double de l’année dernière !

Mon constat reflète une réalité à l’échelle nationale, à laquelle les députés du MoDem veulent s’attaquer : il s’agit d’accompagner les personnes en recherche d’emploi pour leur donner des perspectives, mais aussi de renforcer activement la productivité et la croissance de notre économie – des priorités absolues pour soutenir la relance.

En ce sens, mon collègue Sylvain Waserman interroge Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors des Questions au Gouvernement (QAG) qui se tient dans l’après-midi : il souligne la réussite du « quoi qu’il en coûte » que nous avons mis en place pendant la crise pour préserver des millions d’emplois, mais il alerte la ministre sur la difficulté des entrepreneurs à recruter. In fine, le taux de chômage qui est actuellement de 8 % doit atteindre 7 %. Pour y parvenir, il est nécessaire, d’une part, de rendre plus attractifs les métiers, que ce soit au niveau du salaire ou des conditions de travail, et, d’autre part, de proposer davantage de trajectoires de formation aux demandeurs d’emploi et de résoudre certains problèmes de mobilité.  Mais aussi avoir le courage de dire qu’en aucun cas le chômage ne doit être un mode de vie.

Rentrée scolaire

Jeudi 2 septembre, 13 millions de jeunes de 3 à 18 ans, ont fait leur rentrée, accompagnés par les personnels de l’Education nationale, ce million d’hommes et de femmes, dont la mission est de faire réussir chaque élève, leur transmettre les valeurs de la République, leur permettre à chaque enfant de s'épanouir et d’accompagner les hommes et les femmes engagés au service de l'éducation.

J’ai pu échanger avec les équipes des écoles Sévigné, Notre Dame de Lourdes et du lycée Blaringhem, et assister aux joyeuses retrouvailles entre camarades de classe.

Visite officielle, certification et inauguration

Vendredi 3 septembre

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, est venue à l’EHPAD des 4 Saisons de Saint Venant. L’occasion lui est donnée de rappeler qu’avec le Ségur de la Santé sont financés cette année les petits équipements améliorant le quotidien des résidents pour un montant de 125 millions d’euros. Je mémorise un chiffre communiqué par le maire André Flajolet : 1600 emplois liés à la santé sur le territoire de sa commune… c’est deux fois Bridgestone en 2020 ! C’est plus que l’hôpital de Béthune-Beuvry !

ATEK Conseil a reçu sa certification SS3 pour son centre de formation destiné aux désamianteurs. Cet établissement, repris en 2019 par Yves Gille, bien connu à Béthune pour son engagement, rejoint les 32 centres en France certifiés SS3 ; nous avons inauguré la plateforme « chantier école » et ses sas de décontamination. La société à gouvernance familiale, située à Verquigneul, compte désormais 20 salariés et poursuit le développement de ses activités avec le diagnostic amiante et plomb, l’assistance à maîtrise d’œuvre (AMO) qui viennent compléter l’activité initiale de mesure d’air.

Commémorations et reprise de la vie associative

Voici 77 ans, le 4 septembre 1944, Béthune était libérée par les forces alliées. Un des seuls témoins de cette époque est l’avocat André Delahaye, aujourd’hui mayeur des Charitables. Il se plait à me rappeler qu’il a vécu la Libération en venant de Festubert où sa famille était réfugiée avec la sœur de ma maman. Et il a vu le colonel anglais Firth (le futur père de mon cousin Alan) débarquer et conquérir le cœur d’une jolie béthunoise, Monique Appourchaux.

Les forums des associations et de vie locale permettent ce week-end de rencontrer les bénévoles proposant les inscriptions à de multiples activités. A Laventie, Sailly-sur-la-Lys et Béthune je rencontre dirigeants et adhérents heureux de se retrouver et de partager leur passion. Même si les inscriptions semblent dynamiques, le gouvernement veille à ce qu’elles retrouvent leur rythme d’avant crise ; les seniors ont pris de l’âge ; les jeunes s’intéressent moins. D’où une campagne bienvenue en faveur de l’Engagement qui est lancée en cette fin d’été.

Pour les pratiques sportives, n’oubliez pas le Pass-Sport ! La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. Cette nouvelle allocation de 50 euros par enfant, est destinée à favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée.

Etat d’urgence dans les outre-mer

Mardi 7 septembre, après les QAG, nous entamons l’examen du projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence dans les territoires ultra-marins. Ce texte qui a été adopté par la commission des Lois de l’Assemblée le 3 septembre prévoit de prolonger le régime d’état d’urgence jusqu’au 15 novembre afin d’endiguer la progression du Covid-19 extrêmement inquiétante outre-mer. Adopté en séance publique le soir, il a reçu dans la foulée le feu vert du Sénat.

Les Journées parlementaires du Modem

Cette année, direction le Loir- et- Cher, cher à Michel Delpech mais surtout fief de nos ministres Jacqueline Gourault et Marc Fesneau. Ce département situé au « centre » de la région Centre Val de Loire, est une terre de centristes…

C’est dans le beau village de Cheverny, que nous sommes reçus à proximité du célèbre château qui a inspiré le Moulinsart d’Hergé, et qui a servi de cadre à ses Tintins. L’occasion aussi de découvrir les pépites touristiques de cette belle région viticole qui a bien souffert depuis quelques années avec le dérèglement climatique.

L’ordre du jour concocté par notre président de groupe Patrick Mignola est très riche et dense. Nous abordons l’avenir de notre démocratie, réfléchissons sur le thème de la nuance développé par l’écrivain Jean Birnbaum, les perspectives de croissance de notre économie, l’autorité et l’ordre républicains et bien sûr la transition écologique avec le président du MoDem, François Bayrou, et des invités comme le Premier ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ou encore l’ancien chef du Gouvernement, Manuel Valls. Les présidents des groupes La Rem et Agir étaient invités ; l’UDI représentée par le sénateur nordiste Olivier Henno.  Nous échangeons aussi avec nos amis Parlementaires européens, des chefs d’entreprise locaux. L’avenir électoral proche est bien sûr au menu

10 ans du Mouvement européen

Retour sur Arras vendredi 10 en fin d’après-midi pour fêter les 10 ans du Mouvement européen 62. En tant que vice-présidente, je rejoins dans un riche débat animé par le président d’honneur François Vié et son successeur Claude Maerten, mon ami Dominique Riquet, fidèle au ME62, sa collègue écolo devenue conseillère régionale en juin Karima Delli, sur les grands enjeux d’avenir pour l’Union européenne. Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et à la veille de la présidence française du Conseil de l’UE, j’insiste sur la nécessité de développer davantage l’Europe sociale.

Cela va être l’une des priorités de la présidence française du Conseil au 1er semestre 2022. Ainsi, nous voulons voir aboutir une directive sur des salaires minimaux adéquats en Europe. Ce texte sera une première étape, mais nous devrons aller plus loin.  Cela est nécessaire pour atteindre les objectifs formulés dans le cadre du Socle européen des droits sociaux, la feuille de route de Bruxelles, mais aussi afin de lutter contre la pauvreté et d’assurer la stabilité économique en Europe à long terme, en visant la fin du dumping social.

Evènements en circo du week end

Au départ du Rallye du Béthunois qui retrouve la catégorie nationale cette année, c’est un évènement qui fait rayonner le Béthunois depuis 44 ans et qui appartient à son patrimoine au même titre que la foire à l'échalote de Busnes où, après son inauguration, j'ai eu l'honneur d'être intronisée membre de la confrérie gastronomique de l'échalote. J’aime l’ambiance de ces fêtes locales du béthunois où ‘on est accueilli sans arrière-pensée politique.

Je me rends à l'exposition « Trésor d'archives » de Fouquières-les-Béthune organisée dans le cadre du mois du patrimoine. Mention spéciale à Arnaud Willay, qui aux côtés de Mme le Maire Sophie Duby et son conseil municipal, a mis toute sa passion pour les archives dans cette intéressante exposition qui renvoie à nos racines.

Avec nos sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais à l'occasion du congrès départemental du SDIS 62 qui se déroule à Lapugnoy. Le SDIS62 est composé de 20 compagnies et possède un effectif de 1500 professionnels et de 3500 volontaires. Après l’impressionnant défilé des différents corps et matériels, devant le Président Leroy, le sénateur Dagbert et sa petite-fille Augustine, le nouveau président du SDIS Raymond Gaquère, et M. le Maire Alain Delannoy aux côtés de M. le Préfet Le Franc et de la sous-préfète Chantal Ambroise, nous assistons à des démonstrations de prise en charge de victimes qui se veulent de plus en plus rapides et doivent s’adapter à toutes les situations.

Beau succès pour la première édition du Neuve Chapelle BeerFest qui rassemble plus de 20 brasseurs ou micro-brasseurs des Hauts-de-France.  De la Béthunoise à la Brèche en passant par la Bellotte de La Couture, toutes rivalisent d’originalité, tant en contenant qu’en contenu, et de saveurs. 

Bière et innovation sont tout à fait compatibles. C'est avec grand plaisir que je remets le prix de la meilleure bière du festival. Un public nombreux a été attiré par cet événement et séduit par l’ambiance qui régnait sur l’ancien stade de foot aménagé pour l’occasion. M. le maire Tanguy Robiquet, qui a a cœur de créer un climat humain et du lien social dans sa commune est heureux.  Cette fête de la bière, qui a requis beaucoup d’énergie auprès des jeunes et sympathiques organisateurs, devrait avoir lieu tous les deux ans.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations