Le Gouvernement pleinement mobilisé pour les étudiants et l’enseignement supérieur

Conférence de presse du 14 janvier 2021

Depuis le 29 octobre et le second confinement généralisé de la population, il a été demandé aux établissements d’enseignement supérieur d’assurer la continuité pédagogique du service public de l’enseignement supérieur à distance.

Les universités n’ont pas fermé à cette date mais seul un nombre restreint d’enseignements comme certains TD ont pu se faire en présentiel et dans des conditions sanitaires strictes.

Cette situation est vécue avec beaucoup de difficultés par les étudiants qui sont privés de la relation humaine directe avec leurs enseignants et leurs pairs. De nombreuses familles s’inquiètent de voir leurs enfants éprouver une forme de mal-être. Les difficultés sociales et financière d’une partie croissante des étudiants sont une réalité dans cette période de raréfaction des jobs qu’ils occupent habituellement. C’est pour le gouvernement une source de préoccupation majeure.

Les enseignants, les enseignants-chercheurs, les recteurs, les personnels des CROUS, ceux des établissements d’enseignement et du ministère sont pleinement mobilisés afin d’accompagner au mieux les 2,7 millions d’étudiants qui sont une force vive de notre nation qu’il nous faut protéger. De nombreuses collectivités territoriales ont également mené des actions pour soutenir les jeunes dans cette période.

Les étudiants sont une absolue priorité pour le gouvernement, et ce depuis le début de la crise sanitaire. De nombreuses mesures ont été mises en place pour les accompagner sur le plan social et sanitaire : ticket RU à 1€, gel des loyers dans les résidences universitaires, gel des droits d’inscription, revalorisation pour la deuxième année consécutive des bourses sur critères sociaux, doublement du fonds d’aide d’urgence auquel tout étudiant, boursier ou non peut recourir, versement d’une aide exceptionnelle pour les étudiants boursiers en décembre, etc.

Le 4 décembre dernier, le Premier ministre a pu échanger avec les conférences d’établissements. A cette occasion, 1 600 référents dans les cités universitaires ont commencé à être déployés ainsi que 20 000 tuteurs étudiants en cours de recrutement. Nous travaillons également à doubler dans les meilleurs délais le nombre de psychologues et à recruter des travailleurs sociaux supplémentaires, notamment pour accompagner le doublement des aides d’urgences délivrées par le réseau des œuvres.

Bien conscient que ces dispositifs ne peuvent répondre à l’absence de lien humain au sein des établissements, nous travaillons à la mise en œuvre d’un retour progressif des étudiants dans les campus.

Une première étape a été le maintien des travaux pratiques ou des formations ne pouvant pas être délivrées à distance sur autorisation des recteurs de régions académiques.

Une deuxième étape est à l’œuvre depuis le 4 janvier dernier avec la mise en place progressive dans chaque établissement d’un accueil par groupe de 10 pour les étudiants les plus fragiles.

Il s’agit maintenant, conformément à ce que le Président de la République a annoncé le 4 décembre dernier et à ce qui a été décidé lors du dernier Conseil de défense, de franchir une nouvelle étape afin que le 2nd semestre puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. En attendant que la campagne de vaccination nous permette de retrouver une vie normale, nous devons permettre à nos étudiants de renouer le contact, en passant d’une majorité d’enseignements à distance à une majorité d’enseignements en présentiel.

  •  Dès la semaine du 25 janvier, les établissements pourront de nouveau accueillir les étudiants de première année en travaux dirigés, en demi-jauge, dans le respect des gestes barrières. C’est une première étape avant d’accueillir de nouveaux étudiants.

Le Premier ministre et la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation rencontreront demain, vendredi 15 décembre, les conférences d’établissements et les organisations étudiantes à la fois pour dresser le bilan des dispositifs mis en place et évaluer toutes les mesures pouvant être prolongées, mais également pour envisager avec eux les modalités de mise en œuvre du retour des étudiants dans les salles d’enseignements des universités et établissements d’enseignement supérieur.

Ensemble, nous allons construire les conditions permettant la reprise échelonnée des enseignements dans le supérieur. Les protocoles d’accueil devront prévenir le brassage des étudiants et garantir les règles de distanciation. Ils devront éviter que les étudiants restent sur site pour les pauses méridiennes.

Des dépistages individuels ou collectifs seront également déployés sous le pilotage des services de santé universitaires, en partenariat étroit avec les rectorats et les autorités de santé.

C’est à ces conditions que les liens humains, si importants pour l’acquisition des connaissances comme pour la construction personnelle des étudiants, pourront se renouer au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations