Zoom sur les conseillers numériques

Un dispositif entièrement financé par l’État

Aider les particuliers à se servir des outils numériques pour échanger avec leurs proches, accompagner les associations et les entreprises dans leur transformation numérique – ces tâches font partie des missions quotidiennes des conseillers numériques.

Mis en place dans le cadre du plan « France Relance », 4 000 conseillers numériques sont mobilisés dans 2 950 structures partout en France. Leur formation et leur déploiement sont entièrement financés par l’État à hauteur de 50 000 euros par poste pour une durée de 24 mois. Ce nouveau dispositif s’insère dans une enveloppe du plan de relance dotée de 250 millions d’euros. Cet investissement a aussi pour but de soutenir les réseaux de proximité proposant des activités numériques et de générer des outils pour les travailleurs sociaux et les agents des collectivités qui accompagnent les Français dans leurs démarches administratives.

Cette mobilisation de l’État répond à un besoin exprimé par les Français : il faut réduire la facture numérique. En effet, 13 millions des Français, soit près d’un citoyen sur cinq, sont éloignés du numérique. Or, la transformation numérique touche à tous les aspects de notre vie quotidienne et 15 % des emplois sont créés dans ce domaine. Membre du groupe d’études « Illettrisme et Illectronisme » à l’Assemblée nationale, je considère qu’il est nécessaire de rendre les outils numériques plus accessibles et plus inclusifs. 

La mobilisation des conseillers numériques est donc une excellente nouvelle. Elle rend le numérique plus inclusif grâce à un accompagnement de proximité : depuis le début de la mobilisation des conseillers numériques, plus de 258 000 accompagnements individuels et ateliers collectifs ont été réalisés ! Leur présence dans les maisons France Services crée également des synergies en centralisant les services proposés aux citoyens dans ces établissements qui couvrent, entre autres, les services des impôts, la Poste ou encore les questions relatives à l’emploi.

Les missions concrètes des conseillers numériques

À l’heure de la diffusion de la désinformation et des fake news en ligne, les conseillers numériques ont pour objectif de promouvoir un usage critique du numérique auprès des citoyens. Ceux-ci apprennent donc à vérifier les sources d’information en ligne, à protéger leurs données personnelles et à maîtriser les réseaux sociaux. Internet fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, il est donc indispensable que nous sachions tous nous servir correctement de cet outil.

Plus concrètement, les conseillers numériques offrent leurs services aux particuliers, aux acteurs associatifs et aux TPE/PME pour réaliser différentes démarches en ligne et les soutenir dans leurs usages quotidiens en ligne.

Les services proposés aux particuliers s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Échanger avec ses proches: apprendre à utiliser les outils de messagerie ;
  • Recherche d’emploi: favoriser l’insertion professionnelle, aider à utiliser les plateformes en lignes de recherche d’emploi ;
  • Accompagner ses enfants: sensibilisation aux mécanismes excessifs et addictifs liés au numérique ;
  • Utiliser les solutions numériques: apprendre à effectuer des paiements en ligne, réaliser des démarches administratives ;
  • Maîtriser les outils numériques: sécuriser sa connexion ;
  • Découvrir son territoire grâce à Internet : s’informer sur les activités culturelles, trouver un logement.

Cet accompagnement couvre aussi l’acquisition de compétences de base, comme la navigation sur Internet ou la gestion des e-mails et des contenus en ligne. 

Enfin, les TPE/PME et les acteurs du monde associatif peuvent solliciter les conseillers numériques pour accompagner leurs démarches administratives, apprendre à mieux promouvoir leurs activités en ligne, comprendre les apports du numérique et publier des offres d’emploi en ligne.

Où sont ils ?

Sur les 62 postes de conseillers affectés dans le Pas-de-Calais (sur proposition du Préfet de département, et après validation du comité national de sélection), 10 postes concernent l'arrondissement de Béthune :

  • PIMMS Médiation Artois-Gohelle (1)
  • Commune de Lillers - bibliothèque municipale (1)
  • CABBALR (3)
  • Commune de Calonne Ricouart (1)
  • Commune de Laventie (1)
  • Maison de la Jeunesse et de l'éducation populaire Isbergues (1) - recrutement en cours
  • Commune d'Houdain (1) - recrutement en cours
  • CITEO (1) - recrutement en cours

Par ailleurs, l'association DEV and YOU a obtenu un poste de conseiller numérique auprès du département du Nord, mais celui-ci sera toutefois en exercice dans le Béthunois.
En outre, par le biais d'accord nationaux, l'association Emmaüs Connect s'est vu attribuée 3 postes à déployer dans le Pas-de-Calais ; l'arrondissement de Béthune sera concerné par l'un de ces postes.

La mobilisation des conseillers numériques est un engagement utile de l’État ; il répond à un besoin d’inclusion numérique et ouvre des perspectives économiques et sociales aux citoyens, associations et entreprises. À proximité de Béthune, plusieurs conseillers numériques ont été recrutés : à Béthune même ainsi qu’à Lillers, Laventie, Bruay-la-Buissière, Liévin, etc.

Vous pouvez trouver le conseiller numérique le plus proche de chez vous en cliquant sur le lien suivant : https://cartographie.conseiller-numerique.gouv.fr/

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