Un week-end studieux en Bretagne pour le Modem

La première université « post-confinement »

Après une année de césure due au Covid-19, les parlementaires nationaux et européens, ministres, militants et sympathisants du Mouvement démocrate, renouant avec la tradition,  ont enfin pu se retrouver, le week-end dernier, pour leur traditionnelle université de rentrée à Guidel, dans le Morbihan. L’occasion de prendre le temps de réfléchir ensemble aux orientations stratégiques que souhaite  prendre notre mouvement politique, mais aussi, et surtout, d’élaborer des propositions de solutions aux nombreux défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux à  relever.

Le cadre de l’université de rentrée y est particulièrement adapté car il permet d’organiser des échanges interactifs entre les participants. Cela donne la possibilité, par exemple, aux élus locaux et aux militants de faire remonter aux parlementaires et aux ministres des problèmes concrets rencontrés dans les territoires…..de l’installation d’éoliennes dans une commune aux questions d’emploi liés au départ d’une usine dans un autre département. Ces retours nous permettent d’enrichir la réflexion à l’échelle nationale, mais aussi de transmettre des informations utiles sur les mesures qui ont déjà été prises pour répondre à ces défis.

Après une année marquée par une raréfaction des échanges directs et physiques, et beaucoup  réunions « en visio », cette université de rentrée est aussi destinée à renforcer les liens entre les membres de notre famille politique. Au-delà du MoDem, la présence et les discours du Premier ministre, Jean Castex, du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et du délégué général de La République en Marche, Stanislas Guérini, montrent la cohésion au sein de la majorité présidentielle avant les échéances électorales de l’année prochaine.  Le Campus En Marche qui se tiendra à Avignon ce week-end sera l’occasion de réaffirmer cette dynamique d’unité.

L’écologie et l’Europe au cœur de nos priorités

La cohésion entre nos mouvements politiques s’articule aussi autour des priorités politiques communes : à la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022,  l’Europe et l’écologie sont les fils conducteurs de nos échanges de ce week-end.

Ainsi, après le discours d’ouverture prononcé par le président du MoDem, François Bayrou, avait lieu un échange  avec Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), avant d’aborder, dans le cadre d’une table ronde, le sujet de l’écologie humaniste avec les députés du MoDem. L’articulation entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques a fait également l’objet d’un atelier que j’ai animé avec les députés Richard Ramos et Bruno Millienne. En matière de développement durable, nous avons pour ambition de définir des règles claires et compréhensibles qui permettent aux entreprises et aux individus d’adopter des gestes plus responsables et d’innover en faveur de l’écologie. Profondément humanistes, nous considérons que la transition vers la neutralité climatique ne doit pas se faire contre l’humain, mais avec et pour l’humain.

Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en coopérant avec nos partenaires européens. C’est la raison pour laquelle la présence des députés européens est très précieuse. Nos discussions portent sur des propositions concrètes en matière écologique, commerciale et sociale. À ce titre, nous réfléchissions à des mesures tarifaires et/ou fiscales pour limiter les importations de biens en provenance de pays tiers qui ne respecteraient pas les normes environnementales et climatiques européennes. Un tel « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières » aurait non seulement pour effet de contribuer à la réduction de gaz à effet de serre, mais aussi de protéger notre industrie contre une concurrence déloyale. Sur le plan de l’Europe sociale, nous faisons le point sur les dernières avancées législatives en ce domaine : nous soutenons fortement la proposition de la Commission européenne visant à mettre en place des salaires minimaux adéquats dans l’UE et le rapport de Sylvie Brunet, eurodéputée du MoDem, qui préconise d’améliorer la protection des droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques.

Cette université de rentrée était  donc un rendez-vous important pour bien préparer les  échéances du printemps 2022,  tout en élaborant des solutions pour relever les défis de l’avenir. Savoir où on veut aller, pourquoi on y va  et comment on y va.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations